ETHOS : Origine

Pour l’anecdote, ETHOS est le pseudonyme que j’ai pris en tant que DJ en musique électronique. Il relève de la manière dont je vois la musique qui est pour moi comme une voyage nous permettant de nous rencontrer au travers de la multitude d’émotions que peut provoquer une musique. Mais d’où vient ce mot ?

ETHOS

Le mot « Ethos » vient du grec ancien ἦθος (êthos), qui désignait à l’origine l’habitude, le caractère, ou encore la manière d’être. Dans la Grèce antique, ce terme était central dans la philosophie, notamment chez Aristote, qui l’utilisait pour désigner l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui définissent une personne.

On pourrait définir « Ethos »  comme la fréquence intérieure. La cohérence entre ce que l’on pense, ce que l’on ressent et ce que l’on exprime. C’est un alignement profond entre l’être et l’agir, entre l’intention et l’action.

C’est ce qui fait d’une personne qui elle est.

En psychologie, « ethos » renvoie à l’image de soi qu’une personne projette – consciemment ou non – dans ses interactions. C’est la confiance, la crédibilité et l’authenticité qu’on dégage. Ces dimensions sont essentielles dans toute relation thérapeutique, car elles participent à la création d’un espace de sécurité émotionnelle et de transformation.

C’est cet espace que je souhaite offrir. Vous permettre de vibrer en cohérence avec vos valeurs, avec votre cœur, et vous laissez  la possibilité de gommer la limite de votre auto-détermination.

Chaque séance est une rencontre avec vous-même, et chaque rencontre est un espace sacré où l’alignement, la confiance et la présence font toute la différence.

Séance de Sonothérapie

120CHF
La sonothérapie est un accompagnement vibratoire qui, grâce aux sons et aux vibrations, favorise la détente profonde, l’harmonisation du corps et de l’esprit, et une reconnexion à soi.

Sources

  • Aristote, Rhétorique, Livre I
  • Goleman, Daniel. L’intelligence émotionnelle, Robert Laffont, 1997
  • Carl Rogers, Le développement de la personne, Dunod, 1966
  • Nancy Duarte, Resonate: Present Visual Stories that Transform Audiences, Wiley, 2010 (pour la communication et l’ethos)

Je m’appelle Kevin Poupard et j’accompagne celles et ceux qui ressentent le besoin de se reconnecter à leur intériorité à travers les soins énergétiques et vibratoires.

Publications similaires